Pourquoi n’y a-t-il pas de rugby aux Jeux olympiques ?

30 juin 2015 - 19:29

C’est un sport populaire et pourtant le rugby à XV n’est pas une discipline olympique. La situation date de 1924, année au cours de laquelle l’ovalie a été radiée pour avoir entaché l’image des JO.

En cause, un match d’une rare violence entre la France et les Etats-Unis, aux Jeux de Paris. Cette finale âprement disputée avait été rythmée par de nombreux mauvais coups, l’un des Français étant même sorti du terrain inconscient et en sang après un plaquage brutal.

La lourde défaite des Bleus (17-3) a accru l’énervement des supporters, qui ont alors massivement envahi la pelouse. Des incidents vus comme contraires aux valeurs olympiques (respect, courtoisie, fair-play…), à tel point que le CIO a décidé de déprogrammer le rugby des Jeux de 1928, à Amsterdam, puis des suivants.

Après quatre-vingt-dix longues années de repentir, le ballon ovale fera finalement son retour dans la compétition aux anneaux à Rio de Janeiro, en 2016.

En 2016, c'est le rugby à VII qui fera son apparition au détriment du rugby à XV, non pas qu'il soit plus pratiqué dans le monde mais parce qu'il est plus facile de l'intégrer dans un calendrier très court comme peut l'être la période des jeux Olympiques.

En attendant, se déroulera en septembre 2015, la coupe du Monde de rugby à XV en Grande-Bretagne