La finale sur la Dépêche du 82 : Montech, la malchance !

27 avril 2015 - 14:49

Montech, la malchance

Publié le 27/04/2015

Rugby XV - Amateurs - Championnat des Pyrénées, Première série (finale).


Photo : Encouragés par de très nombreux supporters, les efforts des Montéchois n'ont pas été récompensés hier/ Photos DDM, Daniel Bolhy.

Finale nuageuse et orageuse, finale heureuse ! L'équipe montéchoise est arrivée beaucoup plus tard au stade que son adversaire toulousain. Les supporters sont venus en masse bigarrés de rouge et de bleu avec le parfait attirail du parfait supporter pour faire du bruit. Sur ce match Montech jouait non seulement le titre, mais aussi la montée en Promotion Honneur la saison prochaine. C'est sous un océan de fumigène qu'Alexandre Fauqué donna le coup d'envoi de la rencontre. Le premier groupé – pénétrant montéchois permettait au buteur de tenter une pénalité infructueuse des 40 mètres. Par contre la première vraie action des électriciens toulousains Truchot-Prat allait être placée en débordement sur l'aile gauche pour un superbe essai. La différence de style, Montech met en route un nouveau groupé-pénétrant pour armer le pied une nouvelle fois de Fauqué sans réussite. Après le quart d'heure de jeu, la pluie fit ouvrir les premiers parapluies. À partir de-là, les coups de pied de mammouth d'Alexandre Fauqué maintiennent souvent les Toulousains dans leur camp. En double supériorité numérique le centre Lacaze marque en force au milieu de ses avants, mais Fauqué échoue sur son cinquième coup de pied pour l'égalisation. À la mi-temps tout restait possible.

La grave blessure de Ch. Delacroix

En début de deuxième mi-temps, le TEC rajoutait une pénalité avant que Christopher Delacroix sur un placage haut (64e) ne reste étendu sur la pelouse la jambe cassée. Il fallut attendre l'arrivée des pompiers pour évacuer l'arrière montéchois recouvert d'une couverture de survie, allongé sur la pelouse, sous la pluie. Les deux équipes ont alors été invitées à regagner les vestiaires en attendant l'arrivée de l'hélicoptère du SAMU 31 qui se posa sur la pelouse après 24 minutes d'attente. Trois pompiers de Villemur étaient arrivés sur place beaucoup plus tôt. À noter que le troisième ligne toulousain coupable de l'action Thamié regagna les vestiaires en faisant un doigt d'honneur au public de Montech. Pas très approprié lorsqu'on vient de blesser gravement un adversaire. Finalement le joueur blessé était évacué après 45 minutes d'arrêts de jeu par les pompiers sans prendre l'hélicoptère qui allait redécoller avec uniquement l'équipage et le médecin. Le match allait finalement reprendre après 55 minutes d'arrêt sur une pénalité pour Montech dans son camp. Suite à une pénalité sur maul Alexandre Fauqué retrouve la réussite pour ramener son équipe à 2 points (10 à 8, 66e). Il allait échouer de très peu des 40 mètres en coin (76e). Nouvelle occasion (81e) des 48 mètres face, trop court d'un mètre.

Montech sera passé par tous les états d'âme sur cette finale.

A Villemur (parc des sports). Arbitres : M. Corentin Meler (Comité de Midi-Pyrénées) assisté de MM. Pierre Massat (Comité de Midi-Pyrénées) et Patrice Chene (Comité de Midi-Pyrénées).

MT : 5-7 .

Vainqueurs : : 1 E Truchot-Prat (4) ; 1 P (55) et 1 T Cl. Moreno.

Vaincus : : 1 E Lacaze (36); 1 P Fauqué (66).

COQUELICOTS MONTECH. Delacroix ; Simion, Rous, Lacaze, Balocco ; (0) Fauqué, (m) Hervé ; Canut, Fasan, Montaut ; Soriano, Monié ; Lespinasse (cap), Jeandot, Lantourne. Sont entrés en cours de jeu : Rey, Birbes, Cassagnau, Rodriguez, Ferrié, Labasse, Cavagné.

Excl. temp : Lacaze (19, carton blanc).

TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB. Cl. Moreno ; Bernard, Delsout, Peyro, Truchot-Prat ; (0 Co. Moreno, (m) Ayude ; Thamie, Valadier, Sentenac ; Alcrudo (cap), M. Moreno ; Landes, Girbas, Cheron. Sont entrés en cours de jeu : Perrin, Arrivetx, Odounde, Ducom, Faraguna, Mazini, Saint-Germès.

Excl. temp : Thamié(33, carton blanc), M. Moreno(36, carton blanc), Valadier (48, carton blanc), Thamié (64, carton jaune).

Ils ont dit

Lespinasse (capitaine) :

«C'est assez cruel parce que j'ai l'impression que l'on a tout donné durant toute cette partie. Finir notre parcours en Midi-Pyrénées de la force est compliqué. Beaucoup de déception. J'espère que l'on arrivera à rebondir en championnat de France parce que le groupe mérite de faire quelque chose».

Jean-Rémy Larroque (entraîneur) :

«C'est une grosse déception pour les joueurs et les dirigeants parce qu'on ne la mérite pas. Manque de chance aujourd'hui notre buteur n'était pas en forme. Cela arrive. Il nous a amenés jusque-là,on ne peut rien lui reprocher. On en est là grâce à lui. On a dominé devant. Mais dominer n'est pas gagner. On n'a pas assez concrétisé nos temps forts; grosse déception».

Norbert Meesseman (manager de Montech) :

«Une courte défaite qui nous fait mal parce que nous étions mal habitués jusqu'à présent où Alexandre Fauqué passait tous les points qui se présentaient à lui. C'est un jour sans. Le match se joue sur un bel essai que le TEC marque. Nous ne sommes pas revenus alors qu'il y avait la possibilité de le faire. Une blessure de notre arrière qui était bien dans le match. Dommage».

Bertrand Molina (entraîneur) :

«On est très déçus parce que je pense que nous avons été dominateurs sur l'ensemble du match. On a laissé énormément de points en chemin. Ils nous manquent à la fin. Il est hors de question d'en vouloir à notre buteur. Il nous manque deux points au final. Il nous reste le championnat de France».

Florian Cavagné (centre) :

«On passe simplement à côté de notre dernier match en finale. On a manqué de réussite. Il n'y a rien à regretter. On va essayer de finir en beauté en rebondissant en championnat de France».

Claude Graniou (président comité départemental de rugby) :

«Je suis satisfait pour la réserve de Verdun-sur-Garonne et pour Lauzerte champions des Pyrénées. Quant à Montech, ils ne s'inclinent que par 10 à 8, un petit score. Ils ont tout essayé. Cela a été un jour sans buteur pour eux. Cela est bien dommage. Pour un promu arrivé en finale ce n'est pas si mal».

Rémi-Constant Belrepayre.

 

L'article sur le site de La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/27/2094599-montech-la-malchance.html

 

Commentaires

3-33
USVF / monclar 2 jours
USVF / monclar et 2 autres : résumés des matchs 2 jours
27-0
USVF / monclar 2 jours
0-25
st nicolas / USVF 2 jours
David Grat'loup, Benoit Galan et 13 autres personnes ont pronostiqué Top 14 Octobre 4 jours
Mathieu Pinero est devenu membre 5 jours
Top 14 Octobre : nouvelle journée 7 jours
U.S.V.F XV vient de remporter le trophée 75 membres 8 jours
Kevin Ctg est devenu membre 8 jours
JUNIORS USVF / Ras Tlaxv / Stjb et 3 10 jours
14-16
Ras Tlaxv / Stjb / JUNIORS USVF 10 jours
Ras Tlaxv / Stjb / JUNIORS USVF : résumé du match 10 jours
CADETS USVF et JUNIORS USVF 10 jours
Theo Brunel, Jerome Puig et 15 autres personnes ont pronostiqué Top 14 Octobre 11 jours
Top 14 Octobre : nouvelle journée 11 jours