20 mars 2015 à 01:34

Qualification : Tout va se jouer dimanche !

C'est la dernière ligne droite ce dimanche 22 mars 2015 pour la qualification pour la phase finale du championnat des Pyrénées de Première Série.

L'heure est venue de faire enfin les derniers comptes pour établir le classement définitif de la poule.
 La plupart des places décisives sont d'ores et déjà acquises, ce qui peut avoir une influence sur les résultats de cette dernière journée. Toutes les équipes ne vont pas aborder leur rencontre avec la même pression.

En tête de poule, Verfeil et le TEC sont assurés de leur accession en promotion d'honneur et ils sont tous les 2 qualifiés pour les quarts de finale du championnat des Pyrénées.

Pour la descente en deuxième série, la cause est entendue pour Labruguière et l'Union.
 Vielmur et Séverac, dans le ventre mou de ce classement, ne peuvent rien attendre de cette dernière journée.

Restent donc les places de barragistes qui n'ont pas encore totalement livré leur verdict, même si la qualification est acquise pour ces 4 équipes que sont, dans l'ordre du classement actuel, Montech, Villemur, Brassac et Montredon.

On voit mal Montech perdre à domicile face au dernier de la poule l'Union. Leur place de 3è devrait donc être confirmée dimanche.

Villemur et Brassac devant impérativement gagner pour espérer prendre la 4è place synonyme de barrage à domicile, Montredon devrait donc finir 6è.

Pour cette 4è place si importante pour assurer une nouvelle journée de spectacle à la maison, plusieurs paramètres entrent en compte.

Tout d'abord, le match en retard entre Brassac et le TEC ne sera pas rejoué en raison de date indisponible avant ce dimanche 22 mars où, par équité sportive, tous les matchs de cette dernière journée doivent se jouer le même jour à la même heure. C'est donc une péréquation qui a été mise en place et qui a donné, après un savant calcul, un total de 2,28 points pour Brassac sur le match de retard Brassac-TEC.

Ensuite, des bonus/malus sont instaurés pour les absences d'arbitre au club (-2 points) et pour la présence de l'école de rugby (+1 point). Pour Villemur, le chiffre obtenu est donc de -1 point quand les autres équipes devraient prendre +1 point. C'est avec ces 2 points d'écart que les choses se compliquent pour Villemur qui aborde alors la dernière journée avec un retard de 0,28 point sur son rival Brassac.

Autant dire qu'avec cet infime retard, Villemur n'a pas son destin entre ses mains.

Toutefois, on peut garder espoir en se disant que Villemur peut et doit finir en beauté face à Labruguière en allant chercher le bonus offensif pour assurer les 5 points nécessaires au classement. Il n'y aura plus alors qu'à espérer que Brassac face à Verfeil ne fera pas le plein de points. Souhaitons que Verfeil fasse honneur à son rang de leader et qu'en vue de la préparation pour le titre de champion des pyrénées, il assure un match respectable à Brassac.

En supposant donc que Villemur puisse s'emparer de justesse de cette 4è place, il affrontera le 5è de la poule 2 de ce championnat.

Le classement de cette poule 2 au niveau des barragistes est actuellement :

Ramonville, 4è Saint-Lys, 5è Le Fousseret et 6è L'Isle-en-Dodon.

Même si tout peut se passer encore dimanche dans ce classement, on peut raisonnablement supposer que, si la logique est respectée, ce classement devrait être inchangé. C'est donc Le Fousseret qui, avec sa 5è place, semble être l'équipe la plus probable pour se déplacer au stade vélodrome de Villemur pour le barrage.

La vérité du terrain ce dimanche nous donnera tous ces éléments de réponse.

Venez nombreux ce dimanche au vélodrome pour cette grande fête du club à l'occasion de cette dernière journée.

Repas d'avant-match, bandas et soirée antillaise sont au programme.

Vous pouvez encore pronostiquer pour ce week-end avant samedi 14H pour essayer de remporter la bouteille de Champagne, le jeu est totalement gratuit, il vous suffit de jouer sur le site du club :

Bonne chance à tous !

Voici une projection fort possible des points de cette dernière journée de championnat :

Et voici le classement prévisionnel établi à partir de cette projection :