14 mars 2015 à 20:32

1ère série – Causeries et debrief (site rugbyamateur.fr)

1ère série – Causeries et debrief

Poule 1

Dans les deux cas, on s’en doutait fortement. En haut, de la montée de Verfeil, qui en disposant de Villemur, s’est assuré un retour mérité en Promotion Honneur. Les vert et rouge, pour l’occasion en noir, ont signé une treizième victoire. Leur (petit) trou d’air hivernal semble un lointain souvenir. Le déplacement à Brassac sera l’occasion de préparer au mieux les phases finales. Les Tarnais, justement, qui se sont imposés, non sans mal, à L’Union, condamnant officiellement les banlieusards toulousains à une nouvelle relégation. La jeune équipe était menée 3-16 à la pause, et a réussi à revenir à 11-16 pour un baroud d’honneur qui appelle à l’optimisme du côté de l’ASU. L’Union sera accompagné par Labruguière qui perdu le match de trop face à Vielmur, qui du coup sauve sa tête. La bagarre pour la qualif reste elle toujours d’actualité. Le TEC a fait le boulot pour s’octroyer très certainement la deuxième place et enfin, accéder à l’étage supérieur. Le club du Bazacle a dominé Montech, non sans mal, et avec deux matchs en moins, on voit mal comment la montée pourrait leur échapper. Côté Coquelicots, après avoir tutoyé cette deuxième marche, ce bonus défensif mérité permet de rester à une très belle troisième place. Villemur, l’autre promu, on aurait tendance à l’oublier, reste lui aussi quatrième, mais sous la menace directe de Montredon, vainqueur de Séverac. Il faudra assurer au vélodrome lors de la venue de Labruguière et ainsi être certain de recevoir pour les barrages.

10927862_994591607237143_3259162166574480127_o

Villemur a bien essayé mais Verfeil s’est imposé, et a validé son retour en Promotion Honneur (photo V. Escribe)

Réactions

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On se déplaçait au TEC sans trop de pression mais en gardant toujours un oeil sur la 2ème place et une possible montée en cas de victoire. On aborde la 1ère mi-temps contre le vent mais on parvient tout de même à rester au contact puisque on a seulement 4 points de retard à la pause. Sur la 2ème mi-temps, et alors qu’on pensait avoir fait le plus dur en prenant le score, nous sortons quelque peu du match et offrons au TEC l’occasion de le remporter, qu’ils saisiront toutefois de belle manière. Alors qu’on est loin de notre ligne, on commet plusieurs erreurs défensives qui nous coûteront 2 essais venus de loin. Puis on se fait beaucoup trop sanctionner et notre indiscipline ne nous permettra pas de revenir au score. C’est dommage car on avait les moyens de l’emporter mais on les remet dans le match au moment même où on parvenait à les faire douter. On a tout de même assisté à un match engagé, viril mais correct et qui avait tout d’une rencontre de phases finales. Le point défensif pris est quand même positif puisqu’il nous permet d’être maître de notre situation dans l’espoir de recevoir en match de barrages.

Philippe Bapt (président TEC) : Le doublé de victoires a permis de se remettre dans le sens de la marche après plusieurs dimanches sans pouvoir jouer. Le résultat est à la hauteur des attentes du club c’est-à-dire qualifier les deux équipes pour les phases finales. En outre, comme il est de tradition pour le dernier match à la maison se déroulait dans l’enceinte du club la journée partenaires et  les seniors ont présenté à tous ceux qui nous soutiennent, aux amis du club, un très beau visage. La météo était de la partie, les deux équipes de Montech étaient venues pour faire un résultat. Tout le monde a pu apprécier la qualité des rencontres. Le club du centre-ville est plus que jamais dynamique : de ses pitchouns aux seniors et cadets victorieux samedi chez le premier de poule.

Résultats

Montredon 23-17 Séverac