Le TEC en courant continu face à Villemur (Dimanche 26/01/2015)

27 janvier 2015 - 00:43

1ère série – Le TEC en courant continu face à Villemur

Depuis sa défaite « surprise » à L’Union en novembre, le TEC a réagi en alignant sept victoires d’affilée, dont trois à l’extérieur ! Une série victorieuse qui a replacé les Toulousains à la deuxième place du classement et sur une voie royale pour monter à l’étage supérieur. Mais cela passait par un victoire impérative face à Villemur. Car malgré trois défaites consécutives à l’extérieur, le promu abordait ce nouveau déplacement avec ambition. Et pour cause, Villemur, qui réalise une bonne saison, a ramené cinq bonus défensifs sur six déplacements, et n’a jamais perdu de plus de huit points. C’est dire que les débats s’annonçaient équilibrés. (par Brian Moore)

TEC VILLEMUR v (4)

Rude bataille devant (photo V. Escribe)

La fine pluie de la nuit avait attendri le terrain du Bazacle, à défaut d’avoir fait verdir la pelouse. Les réservistes, auteurs d’un joli spectacle (20-7) étant aussi passés par là. Le soleil était au rendez-vous pour les trente acteurs à 15h. Dès l’entame, Villemur faisait comprendre aux locaux qu’ils n’étaient pas venus en visite. Le combat devant était assez rude. Les técistes vont s’employer à contenir les assauts du pack vert et noir. Cependant, à la dixième minute, c’est par un ballon exploité à merveille par les lignes arrières du TEC que le score va s’ouvrir suite à un essai du centre Martin Truchot (5-0). On pense alors que les jaune et noir avaient laissé passer l’orage villemurien, mais les locaux se montrent défaillants en touche. Ce qui permet aux visiteurs de camper dans le demi terrain adverse et de mettre à rude épreuve la défense toulousaine, qui se montrait intraitable. Villemur s’en s’en remet donc à la botte de son ouvreur qui à 50% de réussite sur deux tentatives ramenait les siens à 5-3. Le match, engagé, se résume à une belle empoignade. Si les Toulousains tournaient à la pause avec l’avantage au score, celui-ci était si minime que tout semblait pouvoir arriver en seconde.

TEC VILLEMUR v (1)

Le vent a joué des tours aux buteurs (photo V. Escribe)

Au retour des vestiaires, Villemur ne remettait pas autant la main sur le ballon, la faute à des técistes revenus avec de meilleures intentions, qui mettaient plus d’audace dans leur jeu. Ce qui ne fait pas bouger le planchot pour autant. Et comme souvent dans ce type de match, tout va se jouer dans les dernières vingt minutes. Les Toulousains vont être les premiers à dégainer. À la soixantième minute, inspiration du jeune Corentin Moreno qui tape à suivre, trompe la défense adverse, et envoie le fulgurant demi de mêlée Mathieu Ayude à dame. Situé en moyenne position, Corentin Moreno transformait et faisait le break (12-3). Les Toulousains appuyaient encore sur l’accélérateur pour essayer d’attraper le point de bonus offensif, devenu habituel pour eux ces dernières semaines. Mais Villemur ne l’entendait pas ainsi, et repoussait les assauts toulousains. Mieux même, sur une balle de récupération, les vert et noir vont offrir au public relativement nombreux ce dimanche, un essai de soixante-dix mètres conclu après plusieurs passes par Titouan Bremauld. Malheureusement, la transformation va heurter la barre transversale. Le score reste donc à 12-8. La fin du match approche, les Toulousains ont l’occasion de passer trois points de plus, mais les buteurs du jour, gênés par un vent constant, ne feront plus évoluer le score. Sans nul doute que la transformation manquée de l’ouvreur vert et noir peut légitimement laisser un arrière goût amer. Revenus à deux points, Villemur aurait pu semer le doute chez les locaux pour les quatre dernières minutes. Mais au final le TEC l’emporte logiquement deux essais à un, enchaîne un huitième succès consécutif, et peut entrevoir la fin de saison avec confiance et ambition. Quant à Villemur, le mois de janvier s’annonçait compliqué avec quatre déplacements, certes tous ponctués de défaites, mais bonifiées. Ce qui démontre la valeur du promu, qui va recevoir à quatre reprises sur les six prochains matchs. A noter que les quarante-quatre acteurs, ainsi que monsieur l’arbitre, ont livré une partition jouée à la perfection. Sans nul doute que le week-end de repos fera du bien aux organismes mis à rude épreuve à l’issue de cette journée.

TEC VILLEMUR v (3)

L’action qui amène l’essai de 70m de Villemur (photo V. Escribe)

Les réactions 

Philippe Bapt (président TEC Rugby) : Les joueurs ont été solidaires pour aller chercher les deux victoires, en Une et en réserve. C’est important de ne pas perdre à la maison. Et malgré un effectif amoindri par de nombreuses blessures depuis le début de la saison, les joueurs font preuve de beaucoup de solidarité.  La fin de saison est encore loin, nous devons être très prudents. La poule est plus homogène qu’il n’y paraît.

Yannick Leduc (entraîneur Villemur) : C’était un très bon match de rugby avec de l’engagement mais dans un très bon état d esprit. Le TEC a été plus réaliste et a su marquer quand il en a eu l’occasion. Quant à nous, après 4 déplacements infructueux, on se languit de retrouver notre stade et notre public et je l’espère, le chemin de la victoire pour croire encore à la qualification.

TEC VILLEMUR v (2)

A l’image de cette action, la défense Toulousaine a fait bonne garde (photo V. Escribe)

 

Article extrait du site RugbyAmateur :

http://rugbyamateur.fr/1ere-serie-le-tec-en-courant-continu-face-villemur/

 

Commentaires

Laurent Mouillé est devenu membre 5 mois
15-14
severac / USVF 6 mois
severac / USVF et USVF / avenir villefranchois : résumés des matchs 6 mois
14-11
USVF / avenir villefranchois 6 mois
Jerome Puig a commenté Le Gagnant du concours de Septembre 6 mois
Le Gagnant du concours de Septembre 6 mois
Christophe Estabes, Nicolas Barriere et 4 autres personnes ont pronostiqué Top 14 Octobre 6 mois
Top 14 Octobre : nouvelle journée 6 mois
maxime bourre, Kevin Ctg et Benoit Galan ont pronostiqué Top 14 Octobre 6 mois
Top 14 Octobre : nouvelle journée 6 mois
Cyril Taillefer est devenu membre 6 mois
17-18
severac / USVF 6 mois
severac / USVF : résumé du match 6 mois
Benoit Galan, David Grat'loup et 13 autres personnes ont pronostiqué Top 14 Octobre 6 mois
Mikaël Monier est devenu membre 6 mois