Un week-end au Pays-de-Galles !

28 novembre 2014 - 22:08

Une trentaine de Mascagnols s'était donné rendez-vous ce week-end pour ce voyage au Pays de Galles où, une fois n'est pas coutume, ils n'allaient pas voir jouer l'équipe de France.
Faute de faire valoir leur chauvinisme débordant, il se sont consolés en pensant à la superbe affiche qu'ils allaient voir. C'était l'affrontement du Pays de Galles sur ses terres, face à ce qui ce fait de mieux au monde en rugby : les ALL-BLACKS !
Ce programme de rêve s'est déroulé à Cardiff où les supporters Néo-zélandais se faisaient bien rares.
Mais cela n'a été que plus profitable pour s'imprégner pleinement de la langue et de la culture locale.
Tout a commencé le vendredi à l'aéroport de Blagnac sous un beau ciel bleu ensoleillé.
Arrivés à Bristol, le dépaysement est total et le ciel gris s'assombrit de plus en plus.
A 15H30, les enfants sortent déjà de l'école de manière disciplinée avec leur bel uniforme aux couleurs de l'école.
On se dit que ce pays est vraiment très sérieux et soucieux de l'éducation de ces enfants.
Les soirées nocturnes nous ont montré les limites de cette éducation stricte et en voyant le relâchement dans les pubs
on a du mal à croire que ces gens-là étaient un jour des enfants sages à l'école.
La route en bus un peu longue nous a enfin conduit à notre logement du week-end à quelques kilomètres au Nord de Cardiff.
A 16H30, c'était déjà la nuit noire et, comme dirait Astérix le Gallois : "Le ciel va nous tomber sur la tête !"
Vite installés, le départ fut presque immédiat pour le match international des Mascagnols, non pas contre les All-Blacks mais contre la sélection Galloise  de Tréorchy.
Les Gallois qui avaient tout prévu, proposèrent un accueil sous la pluie et dans la boue afin de profiter pleinement du climat local. Certes, ils étaient sûrement mieux équipés sur ce terrain et ils dominèrent la partie sans que les Mascagnols ne lâchent prise. Les Mascagnols s'accrochèrent jusqu'au coup de sifflet final et
marquèrent même un essai.
Dans cette sombre soirée, noire et pluvieuse, notre remarquable Patrick est sorti du lot par ses placages dévastateurs. Cela lui a valu le titre d'homme du match, désigné officiellement par nos amis Gallois. Il récolta également le surnom de "Bastaraud", ce qui n'a surpris personne bien sûr !
La soirée s'est terminée par une belle troisième mi-temps qui, comme toujours au rugby, se conjugue de la même manière dans tous les pays du monde.
De beaux échanges de chants rapprochèrent les 2 communautés et c'est notre Cantalou qui a eu cette fois les honneurs de la soirée.
Le lendemain fut la journée d'apothéose tant attendue avec une belle accalmie météorologique en prime.
Que de bons moments entre le retour pour certains et la découverte pour d'autres du Club-House du club de Cardiff.
L'arrivée au Millénium fut à la hauteur des attentes de chacun avec un beau spectacle, une ambiance magique et un match superbe.
Seul regret, la défaite des Gallois qui s'est joué en quelques minutes et qui nous a privé du célèbre final Gallois avec les chants à capela qui inondent tout le stade.
La ville ne s'est pas pour autant éteinte et l'ambiance était aussi joyeuse et festive que les soirs de grandes victoires.
Le voyage se termina plus calmement le dimanche. Les Mascagnols garderont, une nouvelle fois, un beau souvenir de ce nouveau périple.
Ce beau séjour fut brillamment concocté par notre ami Andrew que nous remercions ici et qui mérite la palme d'or du week-end pour son dévouement sans limite.

Quelques surnoms chez les Mascagnols :
Laurent pinard=le parisien
jean-claude hoareau=percu...
françois gaillard=somfy
dominique jeansou=scratch
philippe bertrand=le paragwayen
nicolas sissac=cantalou
jean-marc gros=le roux ou le sanglier
patrick ethenor=bastaraud
eric espanol=carotte ou marcel
jean-marc brun=l'araignée
andrew evans=snowy
sans oublier les benji, william, sacha, bougnat ou fredo !