Finale 1ère série – Face à Montech, le TEC touche du bois (site rugbyamateur.fr)

27 avril 2015 - 13:59

Finale 1ère série – Face à Montech, le TEC touche du bois

 27/04/2015 article rédigé par William (A.S.Villemur Rugby)

 C’est sur le superbe vélodrome de Villemur que s’est déroulée cette finale inédite entre le TEC et Montech. Les Toulousains, assurés de monter, jouaient cette finale pour obtenir un titre, que la réserve venait de rater face à Verdun quelques minutes plus tôt. Du côté de Montech en revanche, cette deuxième finale consécutive, était le moyen d’accéder en promotion honneur…(par William)

 

Photo : La très grande joie des Toulousains

 

Le match s’est sans doute joué dès les premières minutes de la rencontre où le TEC, après un beau mouvement de ses trois-quarts, avec un joueur intercalé pour faire la différence en bout de ligne, pour un très bel essai transformé (7-0, 4ème). A l’image de cet essai, les Toulousains produiront un jeu plutôt complet sur ce match.  Pourtant Montech, avec ses armes, n’a pas abdiqué et a répondu présent. A la 36ème minute, les avants sonnent la charge et ouvrent une brèche pour Lacaze qui marque, symbole de ce jeu solide et efficace que sait produire Montech lorsqu’il a le ballon en main devant. Cet essai non transformé par son buteur Fauqué, très peu en réussite dans cette finale, scellera le score à la mi-temps à 7 à 5 pour le TEC.

 

Photo : L’essai en force des Montechois

Montech a, plusieurs fois dans ce match, fixé son adversaire par un jeu debout des avants qui, par de multiples groupés-pénétrants ont su faire reculer le TEC, un peu moins costaud devant mais plus mobile dans l’ensemble. Mais les hommes de Kader Bentaïba ont surtout fait la différence par une défense irréprochable. Montech, mené au score durant toute la partie, a du faire le jeu pour rattraper son retard, en vain. Malgré un temps très pluvieux, les acteurs de ce match ont essayé de produire un jeu agréable mais le ballon glissant a provoqué quelques fautes de mains avortant de belles envolées. Le buteur Montéchois a eu plusieurs occasions de prendre des points et de reprendre le score pour son équipe. Ses nombreuses tentatives (6 pénalités, un drop et une transformation, souvent en position difficile), n’ont rapporté que trois points. Ajouté au jeu complet sur toutes les lignes et une défense infaillible du TEC, on peut malgré tout avancer que la victoire des Toulousains est méritée.

 

Le fait du match s’est produit à un quart d’heure de la fin de la rencontre quand l’arrière de Montech, Christopher Delacroix a tenté de remonter un ballon depuis son camp. Un double placage dont un à l’épaule ont vu l’arrière Montéchois rester au sol avec une fracture ouverte au pied. L’action très spectaculaire a valu un carton jaune au numéro 7 du TEC mais le geste défensif ne semblait pas si méchant et ne laissait surtout pas imaginer une blessure aussi grave. Cela a entraîné un arrêt de jeu d’exactement 54 minutes avec une arrivée des pompiers et un atterrissage de l’hélicoptère du SAMU au milieu du terrain. Les soins prodigués sur place ont considérablement retardé la reprise du jeu, obligeant même les 2 équipes à regagner les vestiaires pour ne pas rester sous une pluie battante durant ce très long arrêt. La reprise tardive de la rencontre a vu Montech plus joueur et plus dominateur sur ce dernier quart d’heure. Mais la défense du TEC a su une nouvelle fois faire face et résister jusqu’au bout.

 

 

Photo : Kader Bentaïba porté en triomphe par ses joueurs

 

Réactions

Bertrand Molina (entraîneur de Montech) : C’est sûr que nous laissons des points importants durant la partie, mais nous n’en voulons certainement pas à notre buteur. Il me semble que nous avons dominé cette rencontre, mais on a manqué de réussite

 

Kader BENTAÏBA (entraîneur du TEC) : J’étais très heureux de pouvoir disputer cette finale à Villemur, mon club formateur où j’ai joué et grandi. Nous avons vécu un match difficile où la pluie nous a dérangé dans notre système. Mais nous avons réussi à marquer sur notre première attaque et cela nous a facilité les choses. Les consignes de base étaient de jouer. Mais avec la pluie, il a fallu gérer et s’adapter aux conditions climatiques, en jouant davantage au pied pour bien occuper le terrain, ce qui a été bien fait. Il faut vraiment féliciter ce groupe qui est allé au bout. Je leur avais dit, en début de saison : « Investissez-vous et, si vous bossez bien, vous serez récompensés ». Et la récompense est là. Une équipe, c’est un groupe alors merci à tous, joueurs, dirigeants et supporters de ce club. Je suis fier de mes joueurs qui n’ont rien lâché. Je leur demande beaucoup et ils me l’ont bien rendu avec ce titre. Il faut aussi féliciter les deux frères Villenave, Olivier Forgues et Damien Caubert mes co-entraîneurs. Comme Montech, nous avons du gérer le long arrêt de jeu mais il est surtout dommageable pour le joueur blessé, je lui souhaite un prompt rétablissement et nous prendrons bien sûr de ses nouvelles. Je félicite l’équipe de Montech qui a jouée avec ses atouts. Maintenant, place à la fête pour savourer ce bouclier et la victoire. Ensuite, nous allons préparer de belles phases finales du Championnat de France.

 

 

 Photo : Malgré cette défaite, Montech peut garder la tête haute. Les Tarn-et-Garonnais viennent de disputer leur deuxième finale consécutive, et auront à coeur de briller en championnat de France

 

L’aboutissement d’un travail acharné pour Philippe Bapt (à gauche) avec Régis, un des papas de l’équipe toulousaine.

 

Feuille de match

TEC – MONTECH : 10 – 8 (mi-temps 7 – 5)

Lieu : Stade vélodrome de Villemur (31)
Heure : 16 Heures
Affluence : Environ 2000 spectateurs.
Temps : Très pluvieux parfois, accalmie en fin de rencontre
Cartons : 1 jaune et 1 blanc pour Montech, 1 jaune et 3 blancs pour le TEC.
Très bon arbitrage et match très correct de la part des 2 équipes.

 

Pour le TEC : : 1 E Truchot-Prat (4) ; 1 P (55) et 1 T Cl. Moreno.

 Pour Montech : : 1 E Lacaze (36); 1 P Fauqué (66).

 COQUELICOTS MONTECH. Delacroix ; Simion, Rous, Lacaze, Balocco ; (0) Fauqué, (m) Hervé ; Canut, Fasan, Montaut ; Soriano, Monié ; Lespinasse (cap), Jeandot, Lantourne. Sont entrés en cours de jeu : Rey, Birbes, Cassagnau, Rodriguez, Ferrié, Labasse, Cavagné.

 Excl. temp : Lacaze (19, carton blanc).

 TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB. Cl. Moreno ; Bernard, Delsout, Peyro, Truchot-Prat ; (0 Co. Moreno, (m) Ayude ; Thamie, Valadier, Sentenac ; Alcrudo (cap), M. Moreno ; Landes, Girbas, Cheron. Sont entrés en cours de jeu : Perrin, Arrivetx, Odounde, Ducom, Faraguna, Mazini, Saint-Germès.

 Excl. temp : Thamié(33, carton blanc), M. Moreno(36, carton blanc), Valadier (48, carton blanc), Thamié (64, carton jaune).

 

Photo : Une belle ambiance au Vélodrome

 

Cet article, en ligne sur le site rugbyamateur.fr, a été rédigé par William de l'A.S.Villemur Rugby :

http://rugbyamateur.fr/finale-1ere-serie-face-a-montech-le-tec-touche-du-bois/

 

Commentaires

   CLUB  PTS  J  G  N  P  GA  PB  NEI  NF
 1   OL MONTREDONNAIS XV  70  18  14  1  3  427  11  0  0
 2   U S RAMONVILLE STE AGNE  64  18  14  0  4  171  8  0  0
 3   UNION SPORTIVE VILLEMUR FRONTON  59  18  12  0  6  159  11  0  0
 4   U S AUSSILLON MAZAMET XV  52  18  10  2  6  157  8  0  0
 5   AVENIR VILLEFRANCHOIS  49  18  10  1  7  52  7  0  0
 6   U S BRASSAC SIDOBRE XV  48  18  11  0  7  18  6  0  1
 7   AVIRON CASTRAIS  48  18  9  3  6  42  6  0  0
 8   PUYLAURENS A C  14  18  3  1  14  -266  2  0  1
 9   COMPOUND C A CAPDENACOIS  11  18  2  0  16  -369  3  0  0
 10   S C L'HONOR DE COS  -1  18  1  0  17  -391  3  0  2