Les Dépêches des finalistes LE TEC et MONTECH !

25 avril 2015 - 14:34

La Dépêche du TEC !

Le TEC c'est pas du toc

Publié le 25/04/2015 -  Rugby XV - Amateurs

TEC

Photo : Aux côtés de Kader Bentaïba, Jean-Pierre Villenave, Hervé Rey, les entraîneurs, les capitaines des deux équipes./Photo DDM

En avril 1985, La Dépêche félicitait déjà les rugbymen du Toulouse Electrogaz Club (TEC) qui s'emparait alors de la plus belle récompense de leur histoire, le titre pyrénéen honneur. Aujourd'hui, c'est non seulement l'équipe 1, mais également l'équipe 2 qui se retrouvent en finale avec deux boucliers à portée de bras. Alors, mercredi, pour l'entraînement, pas un n'aurait manqué ce rendez-vous au Bazacle. Autour du président Philippe Bapt, ils étaient nombreux à soutenir les joueurs. Les anciens avaient fait le déplacement, Jean-Jacques Hue, Denis Boucher, Jean-Pierre Arrivetx, Yves Vies, Jacques Loisel, Gilbert Razat, Francis Sentenac, Christian Lembeye (dit Maya), Damien Gaubert, et bien d'autres comme Claude Mora, qui du haut de ses 81 ans a fait parti de la 1re équipe du club.

Pour les entraîneurs, Kader Bentaïba, Jean-Pierre Villenave et Hervé Rey, la dernière ligne droite, c'est maintenant. «Nous avons très mal commencé la saison, explique Kader qui entraîne l'équipe 1, en 5 matches, nous avons eu 4 défaites. Il a vraiment fallu se remobiliser, avec une prise de conscience collective pour les joueurs, envisager d'autres enjeux. Le résultat, c'est qu'aujourd'hui, nous sommes en finale et ça, personne ne l'aurait parié au début de la saison. D'ores et déjà, la montée en «Promo» est acquise pour les deux équipes mais nous irons fièrement chercher les «Boucliers» à Villemur dimanche». De son côté, le président du TEC, Philippe Bapt, avance les ambitions du club : «Pour la «Promotion d'Honneur», il faudra étoffer le groupe et repartir avec de l'ambition. Enfin qui dit plus de structuration sportive, dit plus de recherches de partenaires prêts à accompagner un club formateur et passeur de valeurs sur le chemin du rugby toujours amateurs. Et…, ses 60 ans dans deux saisons.»

Finale ce dimanche à Villemur avec TEC-Verdun à 14 heures et TEC-Montech à 16 heures.

Th. Gausserand

La Dépêche de MONTECH !

En route vers la finale

Publié le 23/04/2015  - Rugby XV - Amateurs - Coquelicots montéchois

MONTECH

Photo : Reverrons-nous cette joie après la prochaine rencontre?

Après leur belle victoire contre la belle équipe de Brassac en demi-finale du championnat des Pyrénées de 1ère série, les hommes du capitaine Rémy Lespinasse vont devoir affronter, en finale, à Villemur, à 16 heures, le TEC, une équipe qu'ils connaissent bien pour les avoir joués à deux reprises en matchs de poule avec deux défaites pour les Montéchois. Malgré ces deux revers, cette rencontre peut laisser cependant présager de beaux espoirs car, avec leur volonté et leur courage affichés lors des phases finales, ils sont capables de déjouer tous les pronostics, comme ils ont si bien su le faire en quart contre Canton de Saint-Lys.

Ainsi, verra-t-on une deuxième fois consécutive les joueurs de Bertrand Molina et Jean-Rémy Larroque revenir à Montech avec le Bouclier?

Le président Laurent Ginestet, les coachs, tout l'encadrement, les supporters peuvent être fiers de ce groupe qui nous fait vibrer depuis plusieurs mois (... années même).

Les joueurs auront tous les ingrédients en mains pour enlever le titre tant convoité. «Nous avons récupéré tous les blessés, confie Jean Rémy Larroque, et, avec le retour d'Alexandre Fauqué, suspendu pour la demi-finale, nous aurons une équipe complète et des plus motivées.»

La montée en cas de victoire. Troisièmes de leur poule, les «Coquelicots» se sont vu fermer les portes de l'accession directe en promotion honneur. La victoire offrirait cette accession en division supérieure et c'est là une motivation supplémentaire pour ce groupe sur qui peu auraient osé parier en début de saison.

Des supporters merveilleux. Les supporters étaient très nombreux à soutenir leur équipe dimanche dernier, ils le seront encore plus dimanche prochain pour la finale. «Ils peuvent être remerciés pour leur soutien inconditionnel aux «rouge et bleu», précise le président Ginestet, parions qu'ils seront aussi nombreux et bruyants pour cette finale qui resterait historique en cas de victoire, ils peuvent en être remerciés.»