15 avril 2015 à 13:58

1ère série – Un dernier carré inédit (rugbyamateur.fr)

Si Cazères a fait respecter son rang face à la toujours valeureuse équipe de Villemur, le score 24-5 est sans doute un peu lourd. Les Villemuriens ont en effet ouvert le score sur une essai collectif bien amené. Cazères ne paniquera pas et reviendra au score par des pénalités avant de prendre l’avantage définitivement lors d’une seconde période tendue, marquée par une belle distribution de marrons et donc de cartons. Au point que les deux équipes ont évolué à 12 contre 13. La différence entre un promu et un relégué, rompu aux joutes des phases finales aura sûrement compté aussi. La belle épopée Villemurienne s’arrête donc ici mais que d’espoirs pour le futur. Pour Cazères, la route vers le titre reste ouverte. Elle passera par Carbonne pour y rencontrer le TEC.

10953932_1014932835203020_7032684600340486156_o

Une seconde période agitée entre Cazères et Villemur (photo V. Escribe)

thomas marquié brassac

Thomas Marquié, le guerrier de Brassac est fier de son équipe (photo Adeline Faral)

Elle s’est refermée, et c’est la surprise du jour, pour Verfeil. Le leader de sa poule a fini par plier face à Brassac, qui enchaîne donc une deuxième sacré performance après avoir battu Ramonville en barrages. Une performance d’autant plus remarquable quand on sait que Verfeil menait à la pause 22-9, et que Brassac a aligné 19 points sans en encaisser en deuxième période (26-22 score final) Thomas Marquié (deuxième ligne de Brassac) était tout à sa joie : « Oui, très heureux de la victoire. On a fait preuve de solidarité pour revenir au score qui nous était très défavorable. La préparation a était très bonne, on s’est fait peur puis on a su revenir dans le match, preuve que cette équipe à un gros caractère ».

11015197_1124652024227417_1378704662231566463_n

Brassac a renversé Verfeil et les pronostics (photo A. Faral)

11115744_10205625202805665_6897183781063397994_o

Bertrand Molina et sa troupe ont forcé leur destin (photo Natacha Hervé)

Saint-Lys partait avec les faveurs des pronostics contre Montech. Le match est resté indécis jusqu’au bout. On a bien cru que Saint-Lys allait l’emporter et puis finalement, non. Montech s’impose en toute fin de match, 20-19. Bertrand Molina, le coach très heureux de Montech nous raconte cette partie au final irrespirable : « Comme on s’y attendait, Saint Lys présentait une équipe complète et puissante devant. Sur la 1 ère mi-temps, on parvient à marquer un essai en force après plusieurs temps près de la ligne. Mais c’est Saint Lys qui vire en tête à la pause puisqu’on encaisse un essai casquette sur un jeu au pied pourtant anodin. En 2ème mi-temps, on reprend le score par un essai suite à un ballon récupéré sur une touche, secteur qui a pourtant été plutôt déficient sur ce match. On se remet la pression bêtement sur la fin en permettant à nos adversaires de jouer dans notre camp. Malgré une défense acharnée, on finit par craquer et encaisser un essai à quelques minutes du terme. Ne s’avouant pas vaincus, on trouve les ressources nécessaires pour pousser nos adversaires à la faute sur la dernière minute du match. Les 3 points de cette pénalité nous donnent finalement la victoire qui est une réelle récompense pour tout le groupe qui, jusqu’au bout de la rencontre, n’a jamais rien lâché. Bravo aux gars qui ont su montrer de belles valeurs qui font plaisir à voir ». Christopher Hervé le demi de mêlée de Montech se projetait déjà sur le match contre Brassac : « Ils ont écarté Verfeil, ce n’est pas rien. Ce sera du 50-50. Nous dimanche, ça s’est joué à rien, à la justesse des coups de pieds d’Alexandre Fauqué »

11100367_10205625091322878_4605266633185989585_o

Saint-Lys est tombé sur un promu décidément inarrêtable (photo N. Hervé)

tec seilh rob's (9)

Apre combat entre Seilh et le TEC (photo Rob’s)

Autre match qui a du mal à trouver son vainqueur, Seilh contre le TEC. A un détail près, le score (13-12 pour le TEC) était acquis à la pause. Oui, aucun point ne sera marqué au cours d’une deuxième période suffocante pour le supporters comme pour les joueurs qui affrontaient là la première grosse chaleur de l’année. Le résultat final sourit au TEC, et à Philippe Bapt son président, forcément ravi :  « Coluche disait « c’est l’histoire d’un mec », moi je parlerais de l’histoire d’un groupe. D’abord dans le soutien mutuel des deux équipes séniors, samedi et dimanche. Et sur le terrain. Autant samedi avec du déchet dans le jeu, les gars ne sont pas sortis du match. Autant dimanche, la cohésion, l’envie de faire ensemble a dominé pour vaincre et passer ce 1/4. L’état d’esprit du groupe senior, de l’ensemble du club, avec notamment un repas des anciens du titre d’il y a trente ans venus supporter leurs successeurs sur le terrain, le score serré…tout a contribué à ce que ce 1/4 de finale reste dans les mémoires. On se souviendra aussi de la chaleur. Maintenant pour les seniors vivement le week-end prochain ».

Autre sentiment, celui de la déception bien sûr avec Nicolas Lacroix, le co-entraîneur d’une équipe de Seilh qui sera passée par toutes les émotions ces dernières semaines :« Un match de phase finale dans sa plus pure tradition, qui se joue à pas grand chose.Un match disputé, avec une équipe du TEC solide, organisée, et une formation Seilhoise qui s’est envoyée. Un combat dur sous un soleil de plomb, ce match aurait tout aussi bien pu connaitre un vainqueur différent, personne n’aurait crié au scandale, tant les débats étaient équilibrés. 40 minutes passées à 14, peut être est-ce cela qui nous à fait mal. Bref un parcours qui s’achève prématurément, difficile de trouver les mots. Il ne manquait pas grand chose. Félicitations tout de même aux joueurs qui n’ont jamais abdiqué, félicitations au TEC et bonne continuation à Kader et ses troupes ». 11139479_10206574991322289_1945583689_n

Une belle haie d’honneur pour Seilh qui sort la tête haute