Villemur descend du quart !

13 avril 2015 - 20:03

   Alors que tous les espoirs étaient permis pour nos troupes lors de ce quart de finale, joué dans un rôle d'outsider qui nous allait si bien, la route s'est arrêtée ce dimanche pour Villemur.

   Après un match de barrage gagné brillamment par notre belle équipe 1, nous pouvions espérer créer la surprise en surprenant un adversaire qui ne nous considérait certainement pas comme un vainqueur potentiel de cette rencontre.    

   Pourtant les choses avaient magnifiquement débuté pour nos verts. Dès l'entame, un ballon récupéré magistralement par notre leader de jeu, Greg Liabastres, finit sa course en touche dans les 15 mètres adverses après une percée royale. Ce temps fort est suivi d'un jeu d'avants conquérant qui broie tout sur son passage pour finir en terre promise, face à un adversaire médusé qui se dit alors que l'après-midi ne va pas être une partie de plaisir.

   Revenant dans notre camp, Cazères bénéficie d'une pénalité que son buteur en verve réussit pour ramener le score à 5 à 3. Une action similaire profite à nouveau à l'adversaire qui reprend l'avantage au score 5 à 6.

    Villemur ne baisse pas les bras et remet la marche en avant. A nouveau dominant, Villemur grapille des mètres pour revenir dans les 15 mètres adverses. Une nouvelle attaque conquérante de nos avants finit en dame, au pied des poteaux, par notre 3è ligne Sam Whitfield.
On croit alors que nous pouvons reprendre un sérieux avantage et basculer à 12 à 6 mais l'arbitre refuse cet essai en nous pénalisant pour une obstruction sur la progression.

    Suite à ce sévère coup dur, Villemur a du mal à revenir dans le camp adverse. Cazères fait alors preuve d'une bonne gestion du match par un jeu au pied très efficace. Des ballons hauts et longs fusent sur nos ailiers et Cazères revient dans notre camp.

   Villemur résiste mais les coups de pied de 50 mètres nous ramènent toujours chez nous.
Un peu sur le reculoir, Villemur subit et cède à la faute dans son camp. Le buteur adverse, en réussite durant tout ce match ne laisse pas passer sa chance et score à nouveau. Le score passe à 9 à 5.

   Cazères continue d'accentuer sa domination et finit par la concrétiser par un essai non transformé (14-5). Le buteur rajoute une pénalité pour sceller le score à la mi-temps à 17 à 5. Villemur, continuellement tenu à distance et ramené dans son camp par le jeu au pied maîtrisé de l'adversaire, ne voit plus beaucoup de solutions.

   La vaillance de Villemur ne faiblit pourtant pas mais les altercations commencent à apparaitre et les sanctions tombent. Villemur est le premier puni par un carton jaune alors qu'il n'est pas seul dans la tourmente.

   Les joueurs de Cazères, sans doute plus aguerris que nos jeunes Villemuriens, ripostent sans que l'arbitre ne les interpellent.
Sur une agression caractérisé, notre talonneur Revidiego doit sortir sur civière. Boule ayant déjà quitté prématurément le terrain, l'équipe commence à se sentir affaiblie et peine à mettre en place son jeu.

   La suite du match est ponctuée de gestes d'énervement répétés que l'arbitre ne manque pas de sanctionner par de nombreux cartons jaunes. A 12 contre 13, Villemur sort de son match et n'arrive plus à contrecarrer un adversaire qui n'a plus qu'à gérer son mach et son score.

   La fin de match est cruellement sanctionnée par un carton rouge pour notre fer de lance Greg alors que l'adversaire, pourtant aussi impliqué dans les accrochages, s'en sort indemne. Un nouvel essai sous les poteaux vient sceller le cours du match qui se termine sur un score sévère pour nos couleurs 24 à 5.

   Ce dernier essai est le résultat d'une très belle combinaison, simple mais efficace que nous ne dévoilerons pas ici pour ne pas trahir le jeu de notre adversaire du jour.

   Cazères a su faire preuve de patience et de gestion du match, notamment dans l'occupation du terrain pour s'imposer logiquement sur ce match.

   Malgré la déception à la hauteur de l'engagement des Villemuriens sur ce match, Villemur n'a pas à rougir de cette défaite.

   Villemur a montré toutes ses qualités dans la vaillance et dans l'abnégation pour résister et même faire douter un adversaire qui nous était supérieur sur le papier.

    Nos joueurs se sont tellement investis sur ce match comme sur toute cette belle saison qu'on ne peut leur reprocher de s'être fait décrocher sur ce match où le scénario les a toujours contraint à lutter pour revenir au score dès que Cazères a repris l'avantage aux points. Villemur n'a pas failli, bien qu'émoussé par les péripéties du match qui l'ont obligé à lutter longuement en infériorité numérique et avec plusieurs blessés. Malgré la chaleur déjà étouffante, les joueurs se sont accrochés jusqu'au bout sur ce match couperet et c'est tout à leur honneur d'avoir ravi et respecté jusqu'au bout leurs supporters venus nombreux.

   Bien plus que le résultat, les supporters retiendront qu'il y a une belle équipe de rugby à Villemur, qui les fait vibrer tous les dimanches en jouant avec le coeur et avec une énorme envie. C'est bien là l'essentiel pour perpétuer le rugby de bon niveau à Villemur et pour préparer une nouvelle saison encore plus belle que celle-ci.

   La nouvelle saison s'annonce donc encore plus palpitante avec le retour de nombreux titulaires blessés qui ont certainement manqué sur certains matchs capitaux cette saison.

   Quelques renforts bien ciblés pourraient venir renforcer ce groupe qui s'est bien aguerri cette année et qui ne demande qu'à poursuivre sur cette belle lancée.

   La saison n'est pas terminée au vélodrome où nous espérons obtenir quelques matchs pour refaire la saison du bord du terrain avec quelques amis du rugby et se rappeler aux bons souvenirs rugbystiques que nous ont offert nos petits verts durant tous les dimanches hivernaux.

Résultats des quarts de finale :
Résultats des quarts de finale :
CAZERES - Villemur (à Muret) : 24 - 5
TEC - Seilh-Fenouillet (à Launaguet) : 13 - 12
Verfeil - BRASSAC (à Vielmur) : 22 - 26
Saint-Lys - MONTECH (à Grenade) : 19 - 20

DEMI-FINALES EQUIPE 1 :
CAZERES - TEC
MONTECH - BRASSAC

Les demi-finalistes sont directement qualifiés pour les 32è de finale du Championnat de France ainsi que les 2 perdants les mieux classés de la phase préliminaire, Verfeil et Saint-Lys.

La place de barragiste de ce Championnat de France revient à Seilh-Fenouillet.
Villemur qui espérait cette place, ne participera pas aux barrages suite à la défaite surprise du numéro 1 de ce championnat, Verfeil qui s'est inclinée contre l'étonnante équipe de Brassac.
Brassac, sorti numéro 9 des poules, avait déjà créé la surprise en s'imposant en barrage devant Ramonville, mieux classé que lui.
Brassac qui s'est également imposé en réserve face à Montech, continue de surprendre et pourrait coiffer tous les favoris au poteau dans ce sprint final qui parait très ouvert, tant en équipe première qu'en équipe réserve.

Commentaires

Axel Solignac est devenu membre environ 22 heures
18-3
st nicolas / USVF 1 jour
18-3
st nicolas / USVF 1 jour
18-3
st nicolas / USVF 1 jour
18-3
st nicolas / USVF 1 jour
18-3
st nicolas / USVF 1 jour
st nicolas / USVF : résumé du match 1 jour
Nicolas Barriere et David Grat'loup ont pronostiqué Top 14 Pronostics 2018/2019 4 jours
Infinity conseil 6 jours
Yannis Brl, Jerome Puig et 10 autres personnes ont pronostiqué Top 14 Pronostics 2018/2019 6 jours
francis arnal est devenu membre 6 jours
Lorenzo Astegno est devenu membre 7 jours
Aurelie LZ est devenu membre 7 jours
Cedric Santos est devenu membre 7 jours
Match La Nicolaïte / USVF 7 jours