Union sportive Villemur Fronton : site officiel du club de rugby de VILLEMUR SUR TARN - clubeo

Villemur franchit le barrage devant son public !

6 avril 2015 - 05:05

Ce match de barrage, pourtant joué à domicile et face à un adversaire moins bien classé, était craint par tout le staff de l'équipe 1 de Villemur.

Les joueurs, bien conscients de l'enjeu, ont bien préparé ce match et n'ont pas déçu dans l'engagement.

Trois premiers points sont inscrits par les joueurs locaux qui dominent les premières minutes après avoir échoué de peu à quelques mètres de l'embut adverse.

Alors que l'on pense déjà avoir affaire à un match plutôt facile, c'est le Fousseret qui surprend tout le monde en prenant le jeu à son compte et en proposant une très belle séquence de jeu composée de plusieurs magnifiques temps de jeu.

Villemur, grâce à une défense très courageuse arrive à stopper l'équipe Fousseroise qui ne cesse de produire de belle attaques.

Après avoir subi ces multiples assauts sans jamais lâcher prise, les Villemuriens reprennent le dessus pour imposer à nouveau leur jeu. Grâce à des munitions acquises proprement en touche et à des ballons récupérés sur introduction adverse en mêlée, Villemur retrouve son jeu et réussit à inscrire un premier essai avant la pause.

La mi-temps est sifflée sur le score de 13 à 3, ce qui commence à rassurer l'équipe locale.

En deuxième mi-temps, Villemur ne faillit pas et garde sa ligne de conduite jusqu'au bout. Une défense quasiment parfaite sur toutes les lignes permet aux verts de remettre son jeu en place pour inscrire 2 nouveaux essais et sceller définitivement le match pour le conclure sur un score flatteur mais mérité de 25 à 3.

Le match a été propre dans l'ensemble malgré une deuxième mi-temps un peu "caffouilleuse" parfois, le référé ayant quelque difficultés à gérer certaines situations pour contenir les 2 équipes et maintenir ce match sans accroc.

Les 2 équipes sont à féliciter pour leur belle prestation. Leur dévouement digne de ces phases finales et leur état d'esprit toujours voué au jeu a permis d'offrir au public, venu nombreux sous un soleil radieux, une très belle après-midi rugbystique.

Nos joueurs villemuriens ont tous fait  preuve de belles valeurs sportives en combinant de l'engagement et de la solidarité dans toutes les phases de jeu. Ils ont montré à tous, s'il en était encore besoin, qu'ils étaient une belle équipe de copains qui prend toujours plaisir à jouer ensemble.

Villemur, sorti 4è de sa poule, se retrouve parmi les 8 meillleures équipes de leur championnat. Le premier objectif de faire honneur à son classement et à sa belle saison est d'ores et déjà atteint.

Mais il n'en reste pas moins que Villemur, comme tous les qualifiés à ce stade de la compétition,  ne veut maintenant pas s'arrêter sur sa belle lancée. L'appétit vient en mangeant et l'envie d'aller toujours plus loin est maintenant présente dans toutes les têtes.

Rendez-vous dimanche prochain pour le match de quart de finale du championnat des Pyrénées qui, en cas de succès, pourrait nous amener aux portes de l'échelon supérieur et de la phase finale du championnat de France. De bons moments à vivre en perspective pour nos couleurs.

Avant le match, une minute de silence a été respectée en hommage à Alain Porta, dit Catet, qui vient de nous quitter. Cet ancien dirigeant de l'A.S.Villemur Rugby était bien connu au club pour y avoir oeuvré durant de nombreuses années.

Ils ont dit :

Alexis MOSSO :
"Nous faisons une bonne entame de match en concrétisant le premier ballon joué dans les 22 mètres adverses par 3 points. Durant les 20 minutes suivantes, nous sommes cantonnés dans nos 22 mètres. Notre défense solide a contenu nos adversaires malgré leurs assauts incessants. Notre opportunisme nous a permis pendant la fin de la première mi-temps de concrétiser nos efforts par 2 essais qui nous permettent d'assurer le score. Le discours à la mi-temps a été simple : de l'engagement, de la volonté et de l'amitié. La deuxième mi-temps a été quasiment la copie conforme de la première. Notre solidarité nous a permis d'inscrire 2 essais supplémentaires pour offrir une belle victoire à nos dirigeants, abonnés, partenaires, supporters et tous ceux qui soutiennent le club de l'A.S.Villemur Rugby."

Grégoire LIABASTRES :
"La victoire à domicile était indispensable aujourd'hui, tant pour faire honneur à notre classement durant cette saison que pour combler notre public venu nombreux et qui nous a toujours soutenu cette saison. Au niveau des avants, nous avons bien dominé notre adversaire et nous l'avons privé de nombreuses munitions en prenant beaucoup de ballons en mêlée sur introduction adverse. Cela nous a alors permis de pouvoir jouer de bons ballons pour imposer notre jeu et faire ainsi la différence au score. Forts de cette victoire, nous serons prêts pour reproduire une aussi bonne prestation pour les quarts de finale."

William OULIVET :
"Nous avons trouvé une équipe accrocheuse, rugueuse dans les points chauds et vicieuse parfois. Les stigmates sur les visages de beaucoup de nos joueurs peuvent attester de ces faits. Devant, le combat a été rude mais le Fousseret ne devait sans doute pas s'attendre à une telle résistance dans les mauls et dans les rucks. Derrière, toutes les attaques de l'adversaire ont été très bien lues et très bien repoussées par une défense exemplaire aujourd'hui de toute l'équipe et durant toute la partie. Le score en témoigne car l'adversaire n'a jamais franchi l'embut malgré une pression incessante durant près de 40 minutes sur les 5 mètres de l'équipe locale. Le bol d'air arriva de la part du capitaine villemurien (brioche) qui tapa un magnifique coup de pied à suivre rasant qui termina dans les 5 mètres adverses. Nous pouvons saluer la prestation "haut de gamme" de toute l'équipe composée des 23 joueurs de la feuille de match. Rendez-vous est donné à tous pour les quarts de finale !"

Frédéric CAZAUX (entraîneur) :
"Cette rencontre a vraiment ressemblé à un match de phase finale face à une équipe qui ne veut rien lâcher et qui nous a posé des problèmes sur les rucks et sur l'engagement. Par contre, le groupe a su faire face avec beaucoup d'abnégation malgré un arbitrage clownesque. Le groupe a gagné en maturité. Il reste maintenant à le confirmer avec un quart de finale qui s'annoncera très indécis avec un groupe très déterminé."

Commentaires

   CLUB  PTS  J  G  N  P  GA  PB  NEI  NF
 1   OL MONTREDONNAIS XV  70  18  14  1  3  427  11  0  0
 2   U S RAMONVILLE STE AGNE  64  18  14  0  4  171  8  0  0
 3   UNION SPORTIVE VILLEMUR FRONTON  59  18  12  0  6  159  11  0  0
 4   U S AUSSILLON MAZAMET XV  52  18  10  2  6  157  8  0  0
 5   AVENIR VILLEFRANCHOIS  49  18  10  1  7  52  7  0  0
 6   U S BRASSAC SIDOBRE XV  48  18  11  0  7  18  6  0  1
 7   AVIRON CASTRAIS  48  18  9  3  6  42  6  0  0
 8   PUYLAURENS A C  14  18  3  1  14  -266  2  0  1
 9   COMPOUND C A CAPDENACOIS  11  18  2  0  16  -369  3  0  0
 10   S C L'HONOR DE COS  -1  18  1  0  17  -391  3  0  2