Union sportive Villemur Fronton : site officiel du club de rugby de VILLEMUR SUR TARN - clubeo

Coup d'arrêt chez le leader !

9 mars 2015 - 00:14

Villemur se rendait aujourd'hui chez le leader Verfeil sachant que la réception allait être délicate.

Pourtant, avec l'envie de bien faire face à un leader sans pression car quasiment assuré de monter à l'échelon supérieur, cela pouvait laisser de bons espoirs de créer la surprise aujourd'hui.

L'entame de match nous ramena très vite à la raison et les points défilaient aussi vite que les minutes s'égrenaient. Verfeil menait très vite 10 à 0 au bout de 10 minutes puis 17 à 3 au bout d'un petit quart d'heure de jeu.

Avec ce début de match catastrophique, Villemur a eu du mal à refaire surface et à remettre la marche en avant. Verfeil a su profiter de cette faiblesse jusqu'au bout pour marquer 2 nouveaux essais qui amenèrent un score très sévère de 29 à 3.

Pourtant, Villemur n'était pas si loin que cela de son adversaire du jour puisque la deuxième mi-temps a tourné à son avantage. Comme l'expliquait très bien le troisième ligne Villemurien Alexis MOSSO, Verfeil consumait très peu de joueurs dans les rucks et nous sommes donc allés les chercher dans l'axe, ce qui nous a enfin ouvert des brèches en deuxième mi-temps. Cela a valu à Villemur de marquer enfin un essai pour revenir au score en remportant cette deuxième manche 7 à 0.

La rencontre s'est soldée sur le score de 29 à 10 avec le bonus offensif pour Verfeil, auteur d 4 essais à 1.

Côté Villemurien, il est difficile d'avoir des regrets sur ce match, vu le grand écart de points au tableau d'affichage. Toutefois, si on analyse le cours du match objectivement, Villemur qui a subi le début du match, a lâché beaucoup de points un peu facilement. Si on retient de grosses erreurs de défense sur un essai et un contre sévère qui amena un nouvel essai, cela fait 14 points donnés aisément à l'adversaire.

Sans refaire pour autant le match, ces points évités auraient permis à Villemur de rester dans le bonus défensif et donc de rester dans le match pour lutter pour la gagne jusqu'au bout.

Verfeil n'a pourtant pas usurpé sa place de leader et la victoire est tout à fait logique. Verfeil est à créditer d'un premier essai magnifique sur une combinaison qui a scotché  la défense Villemurienne par une très belle percée dans la ligne de trois-quarts.

A la différence de Villemur, Verfeil est une équipe plus aguerrie qui affiche un ensemble complet dans toutes les lignes. Par un jeu dans l'ensemble classique, Verfeil a su dominer son adversaire dans bien des domaines.

Villemur n'a pas eu son rendement habituel en touche, ce qui lui a fait perdre de précieuses munitions. Les groupés-pénétrant ont été souvent bien contrés par un adversaire dont la puissance est reconnue dans cette poule dont il est le leader incontesté.

Une nouvelle fois, l'absence d'éléments clés dans le dispositif villemurien ne permet pas encore de produire un jeu complet.

Cela se ressent aussi dans la gestion du match où il manque un leader et un encadrement pour rectifier le tir quand les choix de jeu ne sont pas adaptés au déroulement du match. Trop de jeu au pied contre le vent en première mi-temps et le vent dans le dos très peu exploité en deuxième mi-temps sont le signe de cette faiblesse aujourd'hui.

L'arbitre de la rencontre est à créditer d'un très bon match, tout comme l'ensemble des acteurs de ce match qui ont fait preuve d'une tenue exemplaire pour nous offrir un match propre et correct comme nous aimerions en voir tous les dimanches.

Pour bien finir la saison, Villemur devra s'imposer dans 2 semaines (dimanche 22/3/2015) avec le bonus offensif contre Labruguière.

Tous dépendra alors du parcours de Brassac qui a encore 3 matchs à jouer et qui a malgré tout son destin en main.

Résultat de l'équipe 2 : Verfeil 22, Villemur 7
L'équipe 2 n'est pas passée loin d'un beau résultat quand, menés 15 à 7 alors qu'ils possédaient le ballon à deux pas de l'embut de Verfeil, les villemuriens ont encaissé un essai en contre qui a définitivement scellé le match.