Union sportive Villemur Fronton : site officiel du club de rugby de VILLEMUR SUR TARN - clubeo

Classement de la poule : Les apparences sont trompeuses !

5 mars 2015 - 00:24

Classement de la poule : Les apparences sont trompeuses !

Au regard du classement officiel établi à la suite des matchs du week-end, il semble que MONTECH, nouveau second avec 48 points et VILLEMUR, nouveau troisième avec 47 points soient les grands bénéficiaires de cette journée.

Mais si on regarde les matchs restant à jouer, on s'aperçoit que la réalité est toute autre.

Ce n'est pas pour le TEC que les choses changent car avant ce match non joué contre BRASSAC, la place de deuxième de la poule lui était déjà promise. Et la projection sur le classement final confirme ce résultat.

Par contre, pour BRASSAC, les affaires deviennent totalement différentes.

Les intempéries des dernières semaines et l'état déplorable de beaucoup de terrains ne permettent pas de préjuger d'aucun doute sur le bien-fondé du report du match BRASSAC-TEC.

Toutefois, il est aisé de comprendre que ce report est des plus avantageux pour l'équipe de BRASSAC.

En effet, alors que BRASSAC, avec à peine 34 points actuellement, accuse un retard de 13 points sur la quatrième place détenue par VILLEMUR, la course vers le quatuor de tête est loin d'être enterinée.

MONTECH, n'a plus qu'à assurer une victoire à 5 points face à l'Union à domicile pour assurer une place de troisième.

MONTREDON, après sa défaite à MONTECH, est maintenant hors course pour la quatrième place.

Il n'y a donc plus que VILLEMUR et BRASSAC en course pour cette quatrième place.

VILLEMUR peut raisonnablement glaner encore 5 points lors de la réception de LABRUGUIERE au dernier match de la phase qualificative.

BRASSAC ne peut prétendre à cette place de quatrième qu'en faisant le plein avec un 20 sur 20 sur ses 4 dernières rencontres. Mais cette tâche paraît largement faisable depuis le report du dernier match.

En effet, BRASSAC se rend dimanche prochain à l'UNION qui est maintenant relégable et reçoit ensuite LABRUGUIERE qui n'a que très peu d'espoir de se sauver.

Il restera alors à BRASSAC deux matchs à domicile contre les 2 leaders.

La tâche ne paraît pas si difficile qu'il n'y paraît puisque le dernier match de la phase régulière face à MONTECH sera sans enjeu pour MONTECH qui sera sûr de son accession au niveau supérieur.

Reste pour BRASSAC le dernier match qui devrait se jouer le 29 mars prochain contre le TEC alors que tous les autres matchs de la poule seront terminés et que le TEC aura donc déjà acquis sa place de second et sa montée en promotion honneur.

Voici donc une projection possible ou probable des rencontres de cette fin de saison :

Si on rajoute à ce résultat le retrait d'un point qui sanctionne tous les clubs en manque d'arbitre, on s'aperçoit que la projection proposée ne sera pas loin de correspondre au classement final de la poule.

Finissons tout de même par une touche positive et constatons que VILLEMUR a, avec sa brillante victoire dimanche dernier, validé sa place dans les 6 premiers, ce qui lui assure la qualification pour la phase finale du championnat des Pyrénées.

Et comme il faut battre tout le monde pour être champion, il n'y a plus qu'à se polariser sur le match de barrage et ce, quel que soit l'adversaire.

La course pour le bouclier est lancée !