3 février 2015 à 21:12

1ère série – Villemur, retour gagnant contre Montech (Site rugbyamateur.fr 03/02/2015)

1ère série – Villemur, retour gagnant contre Montech

Reportée il y a deux semaines, la rencontre entre Villemur et Montech a bien eu lieu, mais pas au Vélodrome, protégé par un arrêté municipal. Les deux promus avaient donc rendez-vous au complexe de Bernadou, sur le terrain annexe, pour remettre le calendrier à jour…

10271336_973966342633003_5835547766242206982_o

Villemur renoue avec la victoire (photos V. Escribe)

10957427_973967002632937_4823757222609369217_o

A défaut des tribunes du Vélodrome, les supporters se sont amassés en nombre derrière les mains courantes de Bernadou

Stéphan Brunel, président de Villemur nous avait confié son inquiétude avant d’attaquer ce mois de janvier 2015. Il n’avait pas tort, puisque ses troupes se sont inclinées à Labruguière (17-15), à Montredon (18-16), à Brassac (8-0) et enfin la semaine dernière au TEC (12-8). Autant dire que les vert et noir ont accumulé une énorme frustration, pour être passés si près d’un succès qui leur tendait les bras à chaque fois. Il faut croire que cette frustration s’est exprimée face au voisin montechois, car la détermination était manifeste. Deux essais par mi-temps, un en force par les avants, puis un autre suite à une percée plein centre auront raison d’une équipe de Montech, en dedans, qui n’inscrira que deux pénalités, lors d’un match qui n’atteint pas des grands sommets. Montech a entrevu le bonus défensif, mais les locaux auraient pu prendre l’offensif. Au final, cette rencontre voit Villemur renouer avec la victoire (18-6) devant son public, c’était l’essentiel. Au classement, Villemur revient à la quatrième place, talonnée par Montredon, qui dans l’autre match à rejouer, a largement disposé de Labruguière (39-14). Montech n’en est pas moins décroché mais devra montrer un autre visage pour entrevoir la qualification.

10911259_973964389299865_3213393454432484149_o

Premier essai tout en puissance

Réactions

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : Je suis évidemment très déçu du résultat, on ne peut pas se contenter de ce genre de prestation pour espérer se qualifier. Au-delà de ça, Villemur mérite largement sa victoire, ils ont montré beaucoup plus de caractère que nous. Sur le match en lui-même, le niveau était plutôt médiocre. Nos adversaires nous ont bousculés devant, en présentant un pack lourd et massif. Ce qui leur a permis de prendre le score par un essai suite à un ballon porté bien maîtrisé. Leur deuxième essai sera la conséquence d’un ballon rendu trop facilement dans une zone dangereuse et ruinera totalement nos chances de revenir dans le match. De notre côté, nous n’avons pas su nous adapter au vent et n’avons jamais montré assez de détermination sur nos ballons d’attaque. La victoire de Villemur est donc logique et nous fait descendre dans la deuxième partie de classement. Nous avons désormais 5 matchs d’affilée à enchaîner. Il est primordial, pour tous, de s’imposer une grosse remise en question et de relever la tête si l’on veut entretenir l’espoir d’une qualification.

Yannick Leduc (entraîneur Villemur) : Lors de nos dernières sorties on était passé près de la victoire à chaque fois, on a donc demandé aux joueurs de mettre le même engagement mais d’être plus réalistes. On est bien rentré dans le match, mais après quelques chamailleries on est retombé dans nos travers, c’est a dire beaucoup d’engagement mais avec quelques fautes bêtes. Montech est revenu à 11 a 6 et a commencé à nous faire douter. L’essai du 18 a 6 nous met à l’abri d’une mauvaise surprise et nous donne la possibilité d’aller chercher le bonus offensif mais nous échouons par deux fois à 2 m de la ligne, voire même dans l’en but. Néanmoins la victoire était imperative pour pouvoir encore espérer aller chercher la 3ème ou 4ème place, car je pense que les deux premières ne sont plus accessibles. Je tiens à féliciter tous les joueurs pour leur envie et leur solidarité face à une équipe de Montech très solide. Merci également à tous les bénévoles qui ont tout fait pour que ce match puisse se dérouler dans d’excellentes conditions.

Cédric Martinez (centre de Villemur) : Après plusieurs semaines de défaites nous avions besoin de renouer avec la victoire. Ce dimanche nous n’avions pas le droit à l’erreur, d’autant plus que notre public était venu nombreux pour nous encourager. Pourtant avant l’entame du match je sentais que le groupe n’y était pas, mais après un quart d’heure de jeu et un superbe essai de notre pack, contre le vent, nous avons senti que ce match ne pouvait pas nous échapper. Après une première mi-temps plutôt bien maîtrisée, il nous restait à confirmer en seconde, ce que nous avons fait. Nous nous sommes retrouvés derrière après plusieurs matchs où nous n’avons pas été transcendants. Maintenant il faut que l’on confirme le week-end prochain avec la réception de Séverac.

1501262_973966155966355_425294490423465140_o

Deuxième essai, qui scelle le sort la rencontre (notez la joie objectif de l’arbitre de touche)

Composition des équipes

VILLEMUR : Mouisset, Revidego, Brian (cap), Gemard, Liabastres, Whitfield, Arnal, Oulivet, Gautier, Reymond, Bremaud, Martinez,Tolleron, Brailly, Maitre, Cottin, Gautier, Larguier, Couspeyre, Galaup, Cottin, Bringuier, Perez.

COQUELICOTS MONTECH : Jeandot, Mendes, Lespinasse (cap), Soriano, Birbes, Rey, Canut, Cassagnau, Hervé, Delacroix, Brouillet, Lacaze, Cavagne, Simion, Labasse, Tremolieres, Lantoune, G. Fasan, Bouvet, Rodriguez,Balocco, Poux.

Classement

1seriepoule1

10842081_973963345966636_184820112472886728_o

Un derby restera toujours un derby. Il n’y a pas que le ballon qui vole…(photos V. Escribe)